Les soins de la cure thermale « Neurologie » participent à améliorer la vie des curistes souffrant de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques, de fibromyalgies ou encore de troubles anxio-dépressifs. Les bains, les douches et les jets au programme de la cure thermale « Neurologie » sont également adaptés pour le traitement des séquelles d’accident vasculaire cérébral.
Indiquée dans le traitement des troubles moteurs et sensitifs ainsi que des algies névritiques, la cure thermale « Neurologie » constitue également un bon écho aux troubles de pédo-psychatrie d’origine nerveuse (enfants instables).
Les Soins et leur Mécanisme d'Action
Les soins de la cure thermale « Neurologie » sont principalement constitués de soins généraux tels que les bains (avec ou sains douche sous-marine) ou encore les douches générales au jet ainsi que de soins locaux (applications de boue, mobilisation sous l’eau des segments contracturés ou rétractés). Selon le cas, ils peuvent être complétés par des massages sous l’eau spécifiques à la Neurologie dont l’objectif est de diminuer les contractures musculaires et la rétractation des tendons. Enfin, des prestations complémentaires telles que des séances de sophrologie, non prises en charge par la Sécurité Sociale, peuvent efficacement venir compléter la cure thermale « Neurologie ».
Pourquoi choisir une cure thermale en Auvergne pour traiter les affections neurologiques ?
En Auvergne, seule la station thermale de Néris-les-Bains possède l’orientation « Neurologie ». Elle apporte une amélioration réelle de la qualité de vie chez les patients souffrant de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques, de fibromyalgies ou encore de troubles anxio-dépressifs. La cure thermale « Neurologie » de Néris-les-Bains est également indiquée pour les séquelles d’accident vasculaire cérébral ainsi que pour le traitement des enfants stressés et agités.
Quels séjours pour soigner la maladie de Parkinson ?
En lien étroit depuis 1994 avec l’Association France Parkinson pour l’accompagnement des curistes Parkinsoniens, les thermes de Néris-les-Bains ont mis en place depuis plusieurs années le programme « Néris Parkinson », un module complémentaire à la cure thermale « Neurologie », spécialement étudié en fonction de la pathologie du curiste.
Comprenant un large choix d’activités (gymnastique à sec, sophrologie, groupe de parole, visite guidée de la ville et de l’établissement thermal, soirée spectacle, conférence médicale « Neurologie »), ce programme a pour objectif de regrouper, dans un esprit convivial et ludique, les malades et bien évidemment leurs conjoints qui jouent un rôle déterminant et apportent à l’autre aide et secours au quotidien.